top of page

13 astuces pour réduire le plastique et voyager sans plastique

Esprit Voyage

Il est facile de se sentir désespéré dans la guerre actuelle contre le changement climatique, et plus particulièrement dans la bataille contre le plastique à usage unique. Nous sommes tous coupables d'utiliser du plastique dans notre vie quotidienne, mais réduire le plastique n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Nous vous entendons penser : "Comment une personne comme moi peut-elle faire la différence ? Vous pouvez et vous pourrez facilement faire la différence en utilisant les conseils suivants pour voyager sans plastique !





Remplacer les articles de toilette en plastique

Un bon moyen de voyager sans plastique est de réduire le nombre de produits de toilette en plastique que vous utilisez dans votre trousse de toilette. Voici comment procéder :


Tout d'abord, les tubes de dentifrice ! Il existe d'excellentes alternatives pour réduire le plastique, comme le dentifrice Georganics, qui ne génère aucun déchet. Ce comprimé naturellement moussant est présenté dans un bocal en verre, avec 120 pièces d'une durée de 8 semaines, et envoyé dans une boîte compostable. Les comprimés sont autorisés dans votre bagage à main car ils ne sont pas considérés comme des liquides. Oh, et ils sont également sans cruauté et végétaliens !












Investissez dans une barre de shampoing et d'après-shampoing. Tout d'abord, elle dure aussi longtemps que deux ou trois bouteilles de shampooing ! Il peut être emporté dans un bagage à main car il ne s'agit pas d'un liquide, et il est également bien meilleur pour vos cheveux, car il est principalement composé d'ingrédients naturels. Conservez-les dans une petite boîte en fer et voyagez sans plastique !

Vous trouverez toutes les barres de shampoing ici ou dans un magasin près de chez vous.



Les gaz comprimés contenus dans les aérosols et les emballages en plastique de tous les déodorants standard sont extrêmement nocifs pour l'environnement. Les déodorants solides ou les poudres à saupoudrer sont les substituts parfaits pour voyager sans plastique. Le déodorant solide est comme un bloc de savon fabriqué à partir d'ingrédients naturels qu'il suffit de frotter sous les bras et qui dure beaucoup plus longtemps que le déodorant en aérosol.




Pssst : Ces conseils pour éviter le plastique vous ont intéressé ? Continuez à lire jusqu'à la fin du guide.


Vous utilisez du maquillage ? Lancez-vous le défi d'effectuer toute votre routine de nettoyage du visage sans plastique ! Le meilleur moyen de commencer est d'utiliser des cotons réutilisables et un baume nettoyant ou un savon pour le visage contenant peu ou pas de plastique, fabriqué à partir d'ingrédients naturels et non testé sur les animaux.




5. Réduisez le plastique en achetant un rasoir de sureté.

Les rasoirs jetables en plastique passent souvent inaperçus dans la guerre contre la réduction du plastique, alors que plus de 2 milliards d'entre eux finissent dans les décharges chaque année. Pour lutter contre cela, achetez un rasoir de sureté, qui est réutilisable, sans plastique et fabriqué à partir de matériaux durables. Bien que le prix puisse être un peu effrayant au départ, les lames sont très abordables !

Achetez votre rasoir de sécurité ici













Il y a quelques années, une photo bouleversante d'un hippocampe s'accrochant à un coton-tige dans l'océan est devenue virale. Les cotons-tiges peuvent sembler inoffensifs, mais ils sont néfastes pour l'environnement, notamment parce qu'ils sont presque entièrement constitués de plastique. Utilisez une alternative biodégradable comme ces coton-tiges en bambou.


Les produits menstruels sont le pire cauchemar plastique de l'environnement. Pour des raisons d'hygiène, ils ne sont pas recyclables et finissent dans les décharges, avec 12 milliards de serviettes hygiéniques rien qu'aux États-Unis.

L'utilisation d'une coupe menstruelle permet d'en changer moins souvent, car vous pouvez la laisser en place pendant environ 12 heures. Elle est fabriquée en silicone confortable (qui ne libère pas de toxines nocives comme le plastique) et est réutilisable jusqu'à 10 ans ! Cela peut sembler un petit investissement, alors que 10 ans de tampons et de serviettes hygiéniques vous coûteront beaucoup plus cher.

Dites "non" au plastique un peu plus souvent

Il est facile de dire "oui" au plastique, mais de simples changements peuvent réduire considérablement notre consommation de plastique et nous aider à dire "non" plus souvent.


8. Dites "non" aux mini articles de toilette de l'hôtel

S'il est agréable de se faire dorloter dans un bel hôtel et d'utiliser tous les équipements, l'utilisation de mini articles de toilette en plastique ne l'est pas. Apportez votre propre bloc de savon, votre shampoing et vos lingettes dentaires pour n'avoir aucune raison d'utiliser les articles de toilette de l'hôtel.

Obtenez votre bloc de savon ici


9. Plus de sacs en plastique

Les supermarchés sont malheureusement un monstre de production de plastique, à commencer par tous les petits sacs en plastique que l'on nous demande d'utiliser pour peser nos fruits. En apportant un sac réutilisable de chez nous lorsque nous faisons nos courses, nous pouvons dire "non" à davantage de sacs en plastique et réduire encore plus le plastique !


Conseil : Recherchez un supermarché respectueux de l'environnement près de chez vous, car de plus en plus de supermarchés utilisent des systèmes de distribution zéro déchet.



10. Dites "non" aux pailles et aux ustensiles en plastique

En voyage, les plats à emporter ont un prix écologique : les ustensiles en plastique. Au lieu de cela, emportez toujours vos outils avec vous et investissez dans une paille, une tasse à café et des couverts réutilisables en acier inoxydable ou en bambou.


Le plastique n'affecte pas seulement les terres, mais aussi les océans. Protégeons le foyer de notre belle vie marine en prenant quelques mesures simples.




11. Remplacez votre crème solaire

Notre crème solaire tue les coraux des océans. Oui, c'est vrai, les écrans solaires ordinaires contiennent deux produits chimiques nocifs : l'oxybenzone et l'octinoxate. Les récifs coralliens génèrent près de 50 % de l'oxygène mondial, il est donc extrêmement important d'en prendre soin. En 2019, Hawaï a même déjà complètement interdit ces crèmes solaires nocives !


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses alternatives aux crèmes solaires sans danger pour les récifs. Voici quelques bonnes options :

Suntribe's Reef Safe Zinc Sunscreen for the face (SPF 50) - Protège le corail et se présente en boîte !

Suntribe's All Natural Body Butter Coconut and Argan - 100 % naturel et sans microplastiques. Il est conditionné dans une boîte recyclée avec des étiquettes recyclées.



L'un des moyens les plus simples, et peut-être le meilleur, de réduire le plastique en voyage est d'acheter une bouteille d'eau réutilisable. Elles ne sont pas forcément chères, sont beaucoup plus belles et sont également plus saines pour nous. En effet, les bouteilles à usage unique que nous achetons au supermarché libèrent des toxines dans l'eau. Une personne boit généralement deux bouteilles d'eau par jour. Vous réduirez donc facilement votre consommation de plastique en optant pour une bouteille réutilisable.

Procurez-vous une bouteille d'eau réutilisable

La fabrication de votre bouteille réutilisable consomme beaucoup moins d'énergie que la fabrication des milliards de bouteilles en plastique à usage unique (chaque année).

Protégez la vie marine - 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, où les poissons les mangent et finissent par se retrouver dans le corps des humains qui les consomment.

Conseil aux voyageurs : Vous voyagez dans un pays où l'eau n'est pas potable ? Au lieu d'acheter des bouteilles d'eau en plastique au supermarché, achetez la bouteille purificatrice d'eau Life Straw.

Pourquoi voyager sans plastique ? Les faits.

Toutes les 6 heures, 1 million de gobelets en plastique sont utilisés sur les seuls vols intérieurs américains ! Préparez votre voyage en emportant une bouteille d'eau réutilisable. Les aéroports disposent généralement de points de remplissage avant l'embarquement, et la plupart des compagnies aériennes rempliront votre bouteille d'eau pendant le vol si leur système d'approvisionnement en eau le permet. Malheureusement, les compagnies aériennes ne sont pas obligées de vous fournir de l'eau gratuitement, alors vérifiez bien leur politique avant de prendre l'avion.













13. Participer au nettoyage d'une plage

À moins de voyager dans un pays enclavé, il y a de fortes chances que nous ne soyons jamais loin de l'océan. Nous avons de la chance ! Malheureusement, les plages du monde entier cèdent sous le poids du problème des déchets plastiques.

Bien que ce problème doive être résolu à la source, nous pouvons donner un coup de main supplémentaire en participant à des opérations de nettoyage des plages. Sinon, emportez toujours un sac avec vous et efforcez-vous de ramasser le plastique où que vous le voyiez - cherchez où se déroule le nettoyage de plage le plus proche ou organisez-en un vous-même. (Trouver des nettoyages via TrashHero)

Prendre des mesures pour réduire le plastique

Nous vivons une époque passionnante où un véritable changement s'opère dans notre attitude à l'égard de l'environnement. En modifiant légèrement et facilement nos habitudes de voyage, nous pouvons apporter un changement considérable à notre planète. Il suffit de dire "non" au plastique et "OUI" à tous les substituts géniaux et respectueux de l'environnement ! Vous pourrez ainsi gagner du temps et de l'argent et, surtout, utiliser des produits meilleurs pour votre bien-être.

Faites-nous savoir dans les commentaires quels sont les autres produits que vous utilisez pour voyager sans plastique.

Saviez-vous que...


Lorsque vous achetez quelque chose par l'intermédiaire de nos liens, nous percevons une petite commission. Cependant, vous payez la même chose. Tout le monde y gagne !


Préservons cette magnifique planète !



Comments


Esprit Voyage

© 2023 par Esprit Voyage.

bottom of page